top of page

DEMARCHE ARTISTIQUE

Pour situer dans les grandes lignes le sens de ma démarche artistique, je dirais que par rapport à bien des peintres qui laissent une large part à l’inspiration spontanée, ma capacité personnelle serait plutôt d’établir un programme de travail assez déterminé au départ. La raison est simple, j’ai longtemps travaillé comme graphiste maquettiste illustrateur dans diverses agences de publicité et c’est un domaine où il est essentiel d’être toujours bien structuré et organisé pour réaliser les divers projets artistiques.

Il y a donc d’abord le choix du motif correspondant à l’effet visuel que je souhaite réaliser. Je commence à faire une esquisse au crayon des différents contours du tableau à partir d’un support visuel (une photo par exemple).

 

Après avoir posé mes couleurs et déterminé à peu près mon échelle de valeurs de clairs et de foncés, je balaye l’ensemble à la brosse avec beaucoup d’eau et une grande liberté de gestes de manière à obtenir dans un premier temps un effet totalement délavé et brouillardeux. C’est alors que surgissent des formes imprévues, des graphismes curieux, des ébauches de structures et de subtilités harmoniques à partir desquelles je vais construire mon sujet et progressivement affirmer contours et touches de couleurs.

 

Je considère l’inspiration comme quelque chose de réel, sorte d’euphorie, de contentement spirituel. Il y a un moment précis où je me sens entrer en possession de mon tableau et tout ce qui précède ce moment, c’est en fait une gymnastique, un exercice de lutte très technique avec mes tubes et mes pinceaux.

 

La gouache est progressivement devenue la matière qui me convenait le mieux pour m’exprimer. Elle me permet d’obtenir dans ses compositions des effets graphiques, une stylisation des formes, des harmonies de couleurs et des contrastes ombres et lumières selon le choix de mes sujets.

 

j’ai toujours préféré travailler sur du carton rugueux plutôt que sur des toiles ou sur des supports lisses car mes brosses me permettent de lui faire subir une sorte d’épreuve de force par l’utilisation de la couleur et de frottage. La surface est attaquée entièrement, ça devient comme du modelage. Une fois que tout est asséché, je peux épouser le relief et m’en servir comme effets techniques.

 

Le fait que beaucoup de gens n’arrivent pas à reconnaître dans mon travail un procédé technique pictural classique représente pour moi l’un des éléments les plus importants de ma démarche artistique. Faire ‘subir’ à la matière un traitement spécial, rechercher des effets particuliers, surprendre et intriguer par un aspect ‘non identifiable’ au premier abord a toujours été ma préoccupation essentielle.

bottom of page