top of page

PARCOURS CREATIF

Suite à mes études de graphiste, il m'est venu le goût de réaliser des dessins et des aquarelles en vue de les présenter dans une exposition. Mais ce qui m'a donné une véritable impulsion pour travailler sérieusement et trouver de bons sujets, c'est la découverte des grands compositeurs tels que Debussy, Ravel, Fauré, Berlioz, et beaucoup d'autres par la suite. Comment la musique peut-elle agir à ce point sur l'acte pictural ? Une bien curieuse alchimie que Baudelaire avait déjà bien exprimée dans son poème "Correspondances" tiré des "Fleurs du Mal" les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

En quelques années la gouache est finalement devenue la technique qui me convenait le mieux. Elle me permettait d'obtenir ce que je recherchais comme effets de luminosité, couleurs et graphisme. Ma démarche consiste à déterminer au départ une idée de composition et un rapport de tonalités, mais au final, j'aime être surpris par un résultat que je n'attendais pas totalement, comme si une force extérieure avait guidé le mouvement de mes pinceaux.

La peinture est pour moi un champ d'exploration, certains motifs pouvant être éloignés les uns des autres dans leur conception, mais cela fait partie d'un itinéraire de recherche esthétique qui m'est nécessaire pour progresser.

Après une carrière de créatif dans la pub, j'ai pu retrouver avec bonheur la tranquillité de mon atelier Sannoisien. Là où j'ai pu rêver autour des croquis et des pochades de mes voyages.

Alors, peu à peu, de ce vagabondage esthétique sont nées les impressions revisitées des paysages de Provence, de Paris ou de Bretagne. L'alchimie s’opère. De la trituration de la matière, à force de brossage, de balayage, la gouache subit sa transmutation. L'ombre projetée d'un arbre devient un étrange vitrail et les jeux de lumière envahissent l’œuvre. Au final on ne reconnaît plus la technique et l’aspect non identifiable amène à la rêverie le spectateur.

Les amateurs d’art suivent désormais le parcours de cet artiste de Sannois dont la carrière fut jalonnée de prix.

POURQUOI PEINDRE ?

​Ayant écarté depuis longtemps les réponses du genre " parce que je ne sais rien faire d'autre", ce que dit la dessus le Maître ZEN SEUNG SAHN me convient tout à fait « C'est déjà une erreur que de vouloir comprendre, contentez-vous d'aller de l’avant en gardant l'esprit d'ignorance, alors vous comprendrez tout »

Quelques musiques qui ont été source d’inspiration :

- Claude Debussy

- Maurice Ravel

- Fancis Poulenc (compositeur et pianiste français )

- Gabriel Fauré (pianiste, organiste et compositeur français )

- Hector Berlioz

- Giuseppe Verdi

- Emmanuel Chabrier (compositeur français )

- Richard Wagner

- Charles Trenet

Durant l’exécution de mes peintures, j’utilise toujours un support musical, c’est très important, car en même temps que les sons circulent à l’intérieur de mon corps et me stimulent d’une certaine façon, j’ai la sensation très agréable que ma gestuelle de peintre s’apparente à une petite chorégraphie

Les peintres que j’admire le plus :

- Piero della Francesca (artiste peintre et un mathématicien florentin )

- Rembrandt (peintre et graveur néerlandais )

- William Turner (peintre, aquarelliste et graveur britannique )

- Gustav Klimt (peintre symboliste autrichien )

- Albert Marquet (peintre et dessinateur français )

- Alfred Sisley (artiste peintre et graveur britannique )

- Odilon Redon (peintre et graveur symboliste français )

- Maurice Estève (peintre et graveur français )

- Francis Bacon (peintre britannique )

- André Derain (peintre français )

- Edward Hopper (artiste peintre et un graveur américain )

bottom of page